Ma Prime Rénov’ est une prime d’État forfaitaire lancée en 2020 pour lutter contre les "passoires thermiques" et remaniée en 2024. Elle est attribuée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique de leur logement, qu'il soit occupé par eux-mêmes ou mis en location. Elle a remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).
MaPrimeRénov’ (aussi appelée "MaPrimeRénov' Parcours Geste) a été recentrée en 2024 sur les travaux concernant le changement du système de chauffage ou d’eau chaude au profit d’un système plus performant / plus écologique (pompe à chaleur, poêle à granulés, chauffe-eau solaire...), avec en complément, si les propriétaires le souhaitent, des travaux d'isolation thermique (des murs, des toitures-terrasses ou des fenêtres et baies vitrées), mais ceux-ci restent optionnels. Le volet "chauffage" est obligatoire ; vous ne pourrez pas réaliser seulement des travaux d'isolation.
Les montants dépendent de vos ressources et du type de travaux réalisés : par exemple vous percevrez 5 000 € pour une pompe à chaleur air / eau si vos ressources sont très modestes mais 3 000 € seulement si vous êtes dans la catégorie des revenus "intermédiaires". Pour une chaudière bois à alimentation automatique, l'aide MaPrimeRénov' pourra aller de même de 4 000 à 10 000 euros. Les ménages aisés n’auront, en revanche pas droit à l’aide MaPrimeRénov'. Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de tous les occupants du logement lors de l'année N-1 (ceux de 2024 pour les demandes faites en 2025). A noter : il existe aussi des plafonds de dépenses éligibles selon la nature des travaux : 18 000 euros par exemple pour une chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois.